A quelques semaines des élections présidentielles française, je n'ai pas envie de chercher et de trouver un candidat qui parlerait de changement climatique et de déclin de la biodiversité ! J'aimerais que tous en parle, que tous aient un plan ... peu importe que les plans soient différents, ils devraient JUSTE tenir compte des limites planétaires.
Les candidats à la présidentielle ne répondront pas à mon vœu isolé de "bobo expat qui fait ses courses à l'épicerie bio et vrac". Par contre, si nous sommes suffisamment nombreux en tant qu'électeurs-électrices à le souhaiter, ils s'y intéresseront peut-être. Thomas Wagner, alias Bon Pote, parlait d'atteindre des "social tipping points" dans son interview chez Sismique. Je ne sais pas très bien combien nous devrons être pour attirer l'attention des hommes et femmes politiques sur le sujet de l'urgence climatique, alors faites passer le mot!
Mais sur le fond, qu'auront-ils à nous proposer vraiment ?
Avant de proposer, il faut déjà être bien conscient du diagnostic et la lecture du résumé pour les décideurs du rapport du GIEC serait un premier pas indispensable. Cependant, que faire d'un diagnostic sans solution ? Ils pourraient s'inspirer des travaux publiés dernièrement !
- Jean-Marc Jancovici déclarait au Quotidien de Yann Barthes que Le plan de transformation de l'économie française du Shift Project, think tank œuvrant pour une économie décarbonée, s'adressait avant tout aux électeurs, aux entreprises, aux partenaires sociaux, mais nos dirigeants ou aspirants dirigeants pourraient y trouver de bonnes idées !
- L'ADEME, l'agence française de la transition écologique, a publié en fin d'année dernière des scénarii "Transition(s) 2050" . Je suppose que l'ADEME ne travaille pas sans être missionnée sur un sujet par l'État, pourquoi nos dirigeants n'utiliseraient pas ces hypothèses pour proposer, décider, ... ?
- Des économistes foisonnent d'idées pour financer la transition écologique ou transformer notre modèle économique. Je vous conseille cette excellente interview de Gaël Giraud par Etienne Klein (qui date de 2020 mais qui me semble toujours d'actualité) : La conversation scientifique.
Photo by Javier Allegue Barros on Unsplash
Je suis sûre qu'il existe plein d'autres idées farfelues, sérieuses, déprimantes, réjouissantes pour transformer notre société. Il est urgent d'en débattre, le changement climatique n'arrivera pas en 2050, il est déjà là, la biodiversité ne s'effondrera pas en 2050, elle décline déjà et d'autres limites planétaires ont déjà été franchies !
Alors passez le mot, plus nous serons nombreux à comprendre que l'écologie ne peut pas se cantonner à un ministère obéissant aux contraintes des autres mais que l'écologie doit guider toutes les décisions de tous les ministères, plus nous avons une chance que les candidats parlent enfin de ce qui est important.
PS : mon article est truffé de références à d'autres articles, rapports, podcasts, vidéo. J'ai essayé de choisir les liens les plus intéressants.
コメント