top of page

Avoir des enfants et leur parler de la complexité du monde -2

Je ne me préoccuperais peut-être pas du changement climatique si je n'avais pas d'enfants ... qu'en pensez-vous ? Une sorte de :"après moi le déluge". Trop tard, j'ai deux filles !


Je pense qu'elles font partie du déclic que j'ai eu à propos de l'urgence climatique.

Alors, autant vous dire que je ne peux que les associer à ma transition écologique. Mais comment les faire participer sans leur transmettre mes angoisses ?


Il y a quelques jours, nous nous promenions à Genève pour admirer les œuvres du festival Geneva Lux, des œuvres parsemées en ville qui prennent vie grâce à la lumière. Ma fille de 9 ans admirait ces projections et "sculptures" illuminées avant de se tourner vers moi et de me demander : "On devrait peut-être éteindre tout ça, ça doit polluer, non ?"

Me voilà embarquée dans des explications sur "toutes les activités humaines émettent des gaz à effet de serre, il faut prioriser ce qui est important pour nous ou pas" et de lui préciser que je ne veux pas que dans le futur, il n'y ait plus de spectacles, de livres ou d'expositions... Mais elle était restée bloquée sur "il faut prioriser". Elle m'a répondu :"Tout ce que j'ai envie de faire en tant qu'enfant est superflu : jouer au Playmobil et lire des bandes dessinées, ce n'est pas prioritaire, non ?"

Au secours ! Est-ce je mets trop de pression à mes enfants ! Est-ce que jouer au Playmobil ou lire des BD devraient être considérés comme superflus car ne créant pas de valeur ?

Alors, j'ai repris mes explications à propos des priorités et des alternatives. "Si on ne peut pas se passer d'aller au travail ou à l'école, on a cependant (la chance) le choix de notre moyen de transport : voiture, bus, vélo, à pied ... et aujourd'hui, on y va en bus ou à pied, c'est beaucoup moins "polluant" que la voiture. J'espère que dans l'avenir, fabriquer une bande dessinée émettra moins de gaz à effet de serre et nous pourrons continuer à en lire en les empruntant à la bibliothèque !"


Comment leur apprendre la complexité et la nuance ? Rien n’est blanc ou noir, ni même gris d'ailleurs! C’est un monde plein de couleurs - avec des livres, de la musique, des films, ... - que je souhaite pour mes enfants et pour lequel je me bats.

Bien entendu, chacun doit faire sa part et les enfants, mes enfants, aussi. Mais quel est ce monde où les enfants culpabilisent pendant que les adultes continuent de voter pour des dirigeants qui ne prennent aucune décision concrète pour atteindre la neutralité carbone ? Quel est ce monde où nous demandons aux adolescents d'être cohérents et de choisir entre leur smartphone et le combat climatique alors que nous ne changeons pas leur éducation basée sur la réussite individuelle et la compétition ? Nos enfants sont la prunelle de nos yeux et nous leur laissons un avenir angoissant. Sommes-nous égoïstes ou schizophrènes ?


Nous devons changer ce monde pour eux et avec eux.

Nos enfants ont besoin d'être préparés aux défis environnementaux : réduction de leur empreinte environnementale mais aussi adaptation à un monde rempli d'incertitudes.

De quoi auront-ils besoin ?

Le dossier de veille de l'Institut Français de l'Education, intitulé Eduquer à l'urgence climatique détaille des connaissances et des compétences qui leur paraissent essentielles pour affronter ces défis : sciences et histoire des sciences, esprit critique, éducation aux médias, approche participative, interdisciplinaire et expérimentale des savoirs et des problèmes, "compétence de projection vers le futur". Certaines méthodes, comme l'éducation aux médias ou l'engagement des élèves dans des actions concrètes et locales, sont déjà testées et évaluées. Les lignes bougent, j'aimerais qu'elles bougent plus vite.



Nous devons montrer l'exemple: prendre le temps de s'informer correctement et ailleurs que sur les réseaux sociaux, avoir le courage de la nuance, être moins mauvais perdant parce que gagner n'est pas le seul objectif du jeu 😉, persévérer, se dépasser pour une réussite collective et non individuelle... Quel fichu métier, ce métier de parents !


Je vous rassure (ou pas), ma fille a lu une bonne dizaine de BD et a joué au Playmobil avec sa sœur depuis notre discussion sur les priorités ! L'insouciance de l'enfance ne l'a pas encore totalement quittée. Bien entendu, nous reparlerons de nos envies et des choix complexes que nous devons faire.


Alors pour se donner du courage et de l'inspiration, vous pouvez suivre les conseils donnés par cet article de Heidi News et écouter en famille cette belle chanson d'Aldebert, Madame Nature.



PS : un peu plus haut, j'ai emprunté l'expression "le courage de la nuance" à Jean Birnbaum, auteur du livre Le courage de la nuance que je vous recommande chaudement.



47 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Jacques Aho Nienne
Jacques Aho Nienne
Feb 15, 2022

Bonjour, Peut- être que ta fille a raison , comment faisait- on avant que n apparaissent tous ces jouets en plastique?ces illuminations? Etait-on plus malheureux? On me dit souvent, qu'il faut vivre avec son temps,vivre avec le progrės, mais å quel prix? Quand on voit les tonnes de déchets que nous n 'arrivons plus å gérer.

Like
bottom of page