top of page

C'est bientôt Noël - épisode 1

Noël, c'est pour bientôt. Même quand vous n'avez pas d'enfants dans votre entourage pour vous le chanter, le dessiner, l'écrire, les panneaux publicitaires, le message des RH qui vous demandent de mettre un pull de Noël la semaine prochaine et la voix de Mariah Carey vous rappellent à l'ordre !


Ne vous méprenez pas, j'aime bien cette période. Je ne parle pas évidemment pas de la frénésie de consommation ou des débats sur les écolos qui ne veulent pas de sapin sur la place du village.

Pour une "petite fille" des tropiques comme moi, c'est toujours encore un peu magique d'enfiler bonnet et bottes pour se balader dans la ville illuminée et même parfois enneigée. Parce que les histoires qu'on me racontait, que je lisais, plantaient leur décor de Noël dans des régions froides et enneigées ; parce que le Père Noël portait un gros manteau rouge et entrait par la cheminée (accessoire dont la maison de mes parents à la Réunion était dépourvue ;-))

Mon cœur est partagé entre ces contes remplis de flocons et mes doux souvenirs de réveillons tropicaux où la table était noyée sous le rouge des letchis (LE dessert de Noël !).


Photo de Hippopx Photo de Roberto Nickson sur Unsplash


Les histoires que nous écoutons, les histoires que nous vivons restent ancrées en nous ... C'est pourquoi, il faut que nous tentions de fêter Noël différemment mais que nous inventions aussi de nouveaux contes.


Cela signifie quoi de fêter Noël différemment ? Nous avions réfléchi à cette question il y a trois ans (déjà!) à Varsauvons la Planète : moins de cadeaux, des présents artisanaux, faits maison, des cadeaux - clin d'oeil au changement d'habitude, le tout emballé dans du tissu, ... ou offrir ce luxe qu'est le temps !


Et pour les nouveaux contes, je vous propose le résultat de l'atelier d'écriture collaborative organisé par La fabrique des récits & futurs proches(*). Thème :“Réveillon(s) la sobriété”, sept écrits à découvrir en cliquant ici.

Pour moi, la méthode de création de ces histoires convoque déjà la magie des fêtes : écrire ensemble pour se projeter dans un avenir inspirant. Je vous avoue, j'ai un faible pour "On a recyclé le père Noël", mon petit penchant pour l'économie circulaire ? 😜


J'ai réouvert le livre de contes de l'Avent de mes filles, il y a bien du froid, de la neige et des cheminées sur les maisons, mais nul part, il est question de consommation frénétique, de surenchère au nombre de cadeaux ou de pull avec une tête de renne dessus. Il est question de générosité, d'amour, de solidarité, de moments passés avec les gens qu'on aime. Il est temps de se poser ... d'imaginer et de partager.



Rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode 2, moins poétique mais qui vous aidera peut-être à survivre aux repas de famille.


(*) Atelier accueilli par Leonard, la plateforme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe VINCI. Une trentaine d’artistes et de personnes intéressées par la prospective créative ont répondu présents.

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page