top of page

"Un monde nouveau" ?

Résister, s'adapter, régénérer. Voilà les trois chapitres du documentaire de Cyril Dion sur Arte, Un monde nouveau.


Il y a une semaine, je participais à un échange des Shifters Switzerland avec Vincent Mignerot, échange qui remettait en place les idées à propos de la transition énergétique.

Je vous rappelle que celle-ci n'a pas encore débuté puisque "nous ne remplaçons pas les énergies fossiles par des énergies renouvelables" mais nous additionnons encore et encore l'énergie à notre disposition pour des besoins toujours plus grands.


Compilation de JM Jancovici sur sources primaires Shilling et al. 1977, BP Statistical Review 2019, Smil 2019.



Pendant cet échange, j'ai entendu que "la possibilité d'une transition énergétique qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre" n'est pas une connaissance scientifique. L'assemblée, composée en partie d'ingénieurs, souhaitait avoir des chiffres, des ordres de grandeurs, argumentait que des solutions techniques existent et qu'il faut les quantifier.

J'ai aussi entendu qu'il faut bien différencier connaissance scientifique et recherche scientifique, certitude et hypothèse. Donc si je suis le raisonnement, la "transition" énergétique qui réduirait nos émissions de gaz à effet de serre est une hypothèse que nous sommes en train de tester. Une expérience grandeur nature. Nous n'en connaissons pas encore le résultat.

Par contre, nous soupçonnons que certains paramètres peuvent influencer le résultat. Exemple, si la demande en énergie diminue, la transition aurait plus de chance d'aboutir. Alors, qu'attendons-nous ? Faisons tout ce que nous pouvons pour diminuer notre demande en énergie. Nous pouvons nous interroger sur l'ordre de grandeur de cette réduction, calcul sans doute nécessaire pour baliser la trajectoire de réduction. Mais nous pouvons aussi en parallèle, d'ors et déjà, diminuer nos besoins en énergie; choisir ensemble et démocratiquement ce que nous souhaitons garder et ce que nous souhaitons réduire ou supprimer.


By Brett Jordan, Unsplash.com


Je préférerais que cette expérience soit couronnée de succès. Cependant, s'il fallait entreprendre uniquement lorsqu'on est sûr des choses, avoir ceinture et bretelles, nous ne ferions pas grand chose de nos vies.

Bien entendu, il y a un risque que cela ne fonctionne pas. On doit le tenter. Comprendre la situation et les difficultés permettent d'agir au meilleur niveau mais cela ne doit pas nous stopper.


Je reviens à ce documentaire en trois temps. Cyril Dion nous emmène dans ses bagages à la rencontre d'activistes. Chacun à sa façon résiste, s'adapte et/ou régénère. Se posent-ils la question "est-ce que cela sera suffisant pour construire un monde nouveau?", j'ai plutôt l'impression qu'ils agissent et donc contribuent à ce monde nouveau dès à présent. On revient donc à l'action. Une fois que l'on a compris, on ne peut qu'agir, c'est indispensable.


By Timothy K, Unsplash.com


Prenez le temps de regarder ces trois épisodes, allez jusqu'au bout pour être ré-enchanté et trouver votre terrain de jeu : régénérer les forêts, les mangroves, les coraux, les sols, régénérer les apprentissages, la collaboration, la participation, la solidarité ...


Et ne cessons jamais d'agir malgré l’incertitude de la réussite.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page