Chaud devant
- szczepanskistephan
- 17 juin 2022
- 2 min de lecture
La canicule serait-elle une manipulation Ă©lectorale đČ? Faut-il baptiser les vagues de chaleur comme on baptise les cyclones pour mieux marquer les esprits ? (LUCIFER, SHEITAN, BELZĂBUTHâŠđ) Faut-il s'arrĂȘter de dĂ©guster de dĂ©licieuses glaces đŠ avant d'ĂȘtre traitĂ© d'"inconscient qui ne sait pas ce que le dĂ©rĂšglement climatique va entrainer" ? (Les polonais ont trouvĂ© la solution, ils savourent des glaces mĂȘme en hiver ! Les glaciers sont ouverts toute l'annĂ©e.)
Un seul point commun Ă tout ceci, cela ne vous aura pas Ă©chappĂ©, il fait chaud đ„” ! (A moins que votre patron ne vous ait pris en otage dans le bureau climatisĂ© đ depuis plusieurs jours.)
Et ce n'est que le début, il va falloir s'adapter, tout en consommant moins d'énergie. Là , est le défi.
Je vous présente donc les Badguir ! Vous connaissiez les dreamcatcher, voici les windcatcher ou attrape-vent ! Les Badguir sont les "tours de refroidissement" de l'architecture persane depuis des siÚcles. Elles permettent une ventilation naturelle du bùtiment, elles sont construites sans matériaux rares, elles sont fonctionnelles sans énergie ! Elles sont visibles notamment dans l'antique cité d'Yazd en Iran.

Photo by Hasan Almasi on Unsplash
Mais des versions modernes des Badguir ont fleuri loin d'Iran. En Angleterre, l'entreprise Monodraught commercialise un systÚme de ventilation naturelle. Elle a équipé l'hÎpital royal de Chelsea tout en respectant son style architectural.
A l'Exposition Universelle de Dubaï cette année, le bureau d'architecture Querkraft architekten a conçu le pavillon autrichien en s'inspirant de ce principe de "climatisation naturelle passive".
On pourrait finalement transformer lĂ©gĂšrement cette petite phrase de la pub Les Pieds : "Une technologie unique, inspirĂ©e du passĂ©, pensĂ©e pour le futur"... et l'adaptation ! đ
C'était ma petite goutte d'optimisme dans cet océan de chaleur. A la semaine prochaine !
Mes autres sources :
ăłăĄăłă