top of page

Et si ... de Rob Hopkins

A quoi peut bien servir un plan, si nous ne connaissons pas la destination ?


Mon coup de cœur livre.

Je voudrais vous partager un livre : Et si ... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons de Rob Hopkins. Il m'a aidé à traverser ces trois semaines de hauts et de bas.


J'avais déjà écouté des interviews de Rob Hopkins, formateur en permaculture et initiateur du mouvement des villes en transition. J'écoute de temps en temps ses podcasts (From what if to what next). Il est toujours enthousiasmant, il donne la pêche. Mais, les mauvaises nouvelles me rattrapaient toujours et je considérais Rob Hopkins comme un doux rêveur.


Il y a trois semaines, après avoir assisté à la soirée d'ouverture d'Alternatiba Léman où il était invité, et pris un grand bol d'espoir, je me suis plongée dans son livre Et si ...


D'après Rob Hopkins, ce qui nous manque le plus pour transformer le monde, c'est de l'imagination. Et ce n'est pas une fatalité de manquer d'imagination, on peut y remédier. Mais, il faut s'y atteler maintenant vu la montagne de défis devant nous.

Il aime illustrer son propos d'exemples concrets de changements, exemples qu'il sait trouver et raconter avec un enthousiasme contagieux. Pour nous montrer que c'est possible lorsqu'on s'y met. Je ne vais pas décrire ici toutes les expériences qui m'ont inspirée, j'ai une moins bonne plume que Rob Hopkins. Je retiens, en vrac :

- des organisations qui peuvent et veulent faire bouger les choses : écoles, organismes de réinsertion, municipalités, associations de quartiers, ...

- renouer avec la surprise et l'émerveillement grâce au chant des oiseaux ou au théâtre de rue

- intégrer la voix des générations futures avant les décisions politiques

- "l'imagination n'est pas un luxe" !

Et encore plein d'autres idées, ... C'est pourquoi j'ai entrepris de relire Et si ... avec crayons, surligneurs et post-its !


Pourquoi après la lecture de ce livre, j'ai l'impression que changer le monde pour le meilleur est possible. Je ne saurais le dire. Est-ce que j'ai mûri ? Est-ce que j'ai changé ? Est-ce que mon imagination s'est réveillée ? Est-ce que j'ai juste envie d'y croire et dans une ou deux semaines, je déplorerai de nouveau que tout ceci est utopique ?


Alors aidez-moi. Lisez ce livre. Relisez-le. Inspirons-nous des expériences qui y sont décrites. Rêvons ensemble du futur que nous voulons. Puis, nous construirons le chemin qui y mène.




Posts récents

Voir tout

2 Comments


Guest
Oct 02, 2022

Merci Stéphanie pour ce partage. Je vais commander et me plonger dans Et si... avec des post-il et des fluos !

Il faut qu'on discute de ces montagnes russes :)

Like
szczepanskistephan
szczepanskistephan
Oct 14, 2022
Replying to

quand tu veux pour discuter des montagnes russes !

Like
bottom of page