top of page

"L'humour est la politesse du désespoir"

"L'humour est la politesse du désespoir", Chris Marker.

Alors mettons l'humour en avant, le désespoir fait fuir.

Cette semaine, j'ai découvert l'initiative Malheurs actuels et je ne peux que vous partager mon fou rire :

🔴ALERTE INFO - Panique et émeutes en Haute-Savoie depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé que "nous vivons la fin de l'Abondance" ; "on ne va quand même pas manger du Comté" s'indigne cet habitant d'Annecy.


Voilà un post qui ne peut laisser indifférente la Française, résidente Suisse que je suis ... Comté ou Gruyère sur le plateau de fromages ? Malheurs actuels, c'est un peu le Gorafi de l'inaction climatique. On n'en croit pas nos yeux mais parfois la réalité dépasse la fiction : Malheurs Actuels, Les milliardaires ont trouvé la solution : le co-flying ! // Courrier International, Panique en Espagne, il manque des glaçons !

Photo by Dan Cook on Unsplash


Il y a encore du chemin à faire dans la lutte contre le changement climatique alors autant le faire en riant, même en riant jaune. Parfois, on a quand même la désagréable impression de faire du sur-place. Il y a un an, Broute s'inspirait déjà de la hausse des prix de l'énergie et titrait : Quand l’énergie devient un produit de luxe. Il y a un an, Tanguy Pastureau s'étouffait devant le nombre de jets qui avaient atterri à Glasgow pour la COP26 : La Cop26, le nouveau salon du jet privé. Archives ou actualités ? J'ai envie de dire : "Economie circulaire et allongement de la durée de vie du service" !


Alors, merci à tous ces talents d'humour de nous faire rire pour "désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles"* et de nous donner le courage nécessaire pour continuer à lutter contre le changement climatique ou du moins à l'atténuer.



... et une dernière dose pour la route, promis elle ne viendra pas augmenter votre taux d'alcoolémie, juste votre bonne humeur : Bien vivre sa canicule - Le Moment Meurice





*PS - la citation de Pierre Desproges, extrait du "Tribunal des flagrants délires" : "S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?"


49 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page