top of page

L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé

Mon coup de cœur livre

Je voudrais vous partager un livre, ou plutôt trois tomes d'une même histoire, longue comme une odyssée. Une odyssée moderne racontée dans un roman graphique : L'odyssée d'Hakim.



Alors que des personnes, des familles se pressent à la frontière polono-biélorusse ou continuent de traverser (ou d'essayer de traverser) la Méditerranée pour entrer en Union Européenne, que savons nous de leur parcours, de leur motivation ou plutôt de leur désespoir ?

Fabien Toulmé veut comprendre ce qui pousse un homme puis une famille à tenter l'impossible pour rejoindre l'Europe. Il n'avait sans doute pas prévu que son récit durerait trois tomes mais ces trois tomes sont nécessaires pour appréhender la réalité à laquelle Hakim est confronté. Nous sommes embarqués avec lui, nous sommes tristes, inquiets, apeurés, nous avons froid, nous avons faim avec lui.

Ce qui m'a frappée dans cette odyssée, c'est qu'Hakim ne connait pas sa destination finale. Lorsque son voyage commence parce qu'il doit fuir la Syrie, il n'imagine pas qu'il sera si long et qu'il le conduira si loin. Les situations politiques et économiques le mènent de pays en pays (Liban, Jordanie, Turquie), c'est un peu par hasard que la France devient son objectif. En d'autres siècles, d'autres circonstances, nous aurions salué l'aventurier intrépide. Aujourd'hui, je salue le courage et je compatis au désespoir qui l'a habité. On n'embarque pas avec son enfant dans un canot pneumatique pour traverser la Méditerranée, on ne campe pas avec sa famille dans la forêt biélorusse par zéro degré et moins, si on n'est pas désespéré.

Est-ce qu'on ressort de cette lecture triste ? Non, soulagée pour Hakim et sa famille (sans rien vous "divulgacher", ils vivent aujourd'hui en France), émue par leur histoire, révoltée par les situations actuelles. Je n'ai pas de solution au problème et cela ne suffit sans doute pas de comprendre mais je pense que c'est un pas essentiel vers un monde plus humain.

A lire aussi, sur le même thème mais dans un style plus léger (j'ai beaucoup ri), je vous conseille le roman de Romain Puértolas, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.



Et pour les plus sérieux d'entre vous, un podcast à écouter, Les termes du débat : "migrants" par France Culture. Pour PC / Pour Iphone



Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page