Je me demande quelque fois - et vous avez sans doute cette même interrogation - quel est l'impact des mes actions quotidiennes, de mes changements personnels ? On aimerait rêver plus souvent de transformations profondes de notre monde mais au final on est toujours déçu au réveil par les titres des journaux.
On oublie de regarder juste autour de nous. Nous demandons à nos proches de comprendre nos angoisses, de prendre en compte l'urgence climatique, nous les bousculons pour qu'ils changent, et nous oublions de célébrer le chemin parcouru avec eux, de les remercier pour leur soutien. Un exemple révélateur, un cadeau de Noël à la saveur particulière, ... meilleur qu'un pain d'épices enrobé de chocolat !
Depuis quelques années, pour Noël, un petit tirage au sort est réalisé et nous devenons le Père Noël secret d'un membre de la famille.
Ce Noël, j'ai reçu de mon Père Noël secret sept arbres à planter ! Pas sept arbres à ramener en train jusqu'à Genève et à planter dans mon jardin ... sept arbres à planter dans un projet de Reforest'Action, une entreprise française, spécialiste de la forêt. J'ai choisi un projet parmi des dizaines : une plantation de haies bocagères au Malawi avec des bénéfices en terme de climat, de biodiversité et d'emploi.
J'aurais tout aussi bien pu choisir une micro-forêt urbaine en France, des arbres d'ombrage dans une plantation de cacao en agroforesterie ou des palétuviers pour reconstituer la mangrove à Sumatra. La forêt sous toutes ses formes !
Photo by Michael Olsen on Unsplash
Mais revenons à mon propos initial. Je crois que mes changements, mes convictions ont influencé mon Père Noël secret ;-) Il s'est mis à ma place, il a voulu que son cadeau ait le plus d'impact possible et il m'a fait découvrir Reforest'Action. Pour que l'impact soit encore plus grand, au-delà des sept arbres plantés, je vous partage cette initiative qui a commencé il y a dix ans : https://www.reforestaction.com/ .
Alors si mes changements personnels ont pu influencer le Père Noël, imaginez ce que tous nos changements collectifs peuvent transformer ! Les graines qu'on sème deviendront des arbres !
PS : merci à Marie Szczepanski, mon Père Noël secret 2021.
PS2 : merci à tous mes proches (famille et ami.e.s) qui changent leurs habitudes pour accompagner mes changements.
C 'est vraiment difficile de convaincre une personne non écolo de changer ses habitudes de consommer. Je pense que les efforts devraient venir des gouvernements . Quand je vois les embouteillages ,les gaspillages d'énergie, alimentaires...on doit remettre en cause nos habitudes,mais a -t-on la volonté? On est dans une société de consommation et de rentabilité,il faudrait tout penser autrement.