Nous sommes au pied du mur. Il faut agir maintenant pour limiter le réchauffement climatique. Arrêtons de traîner des pieds ! Croire aux solutions technologiques qui arriveront trop tard, se persuader qu'individuellement, nous n'avons pas d'impact, c'est se tirer une balle dans le pied (et dans ceux de nos enfants).
Mais quand même, on en a marre de passer pour les casse-pied, les rabat-joie de service. Alors faut-il lever le pied ? Je ne le pense pas. Il faut peut-être "varier les plaisirs" et utiliser toute la palette de communication à notre disposition. Si nous mettions les pieds dans le plat grâce à l'humour ? Bien entendu, il y a l'autodérision (la série Super écolo), la dénonciation par l'absurde (les guerriléros de la RSE de Karim Duval) mais comment convaincre ceux qui nous entourent d'adopter de nouveaux comportements, avec humour ? Des Belges ont trouvé et je vous partage cette pépite : Les Pieds©.
L'agence mortierbrigade et Bruxelles mobilité ont mis sur pied une campagne complète de valorisation de la marche à pied. "C'est quoi une campagne complète, je connais la crêpe complète, c'est pareil ?"
Euh, non. C'est-à-dire qu'en plus du spot publicitaire, ils ont réalisé une campagne d'affichage en ville, un marquage au sol pour matérialiser des bornes de recharge pour les pieds autour de bancs publics et ils ont envoyé des chaussettes "Les Pieds©" à des influenceurs pour un test produit 😁
Puis quelques mois plus tard, ils ont récidivé avec des affiches sur le thème "combinez les pieds avec d'autres solutions de mobilité"!
Comment mesurer l'impact de ces campagnes de publicité ? Il y a le nombre de clics à la vidéo mais est-ce que les bruxellois ont finalement choisi la marche à pied pour les trajets courts ? L'histoire ne nous le dit pas mais une chose est sûre, cette pub, c'est le pied !
PS : et sinon le vélo, c'est aussi le pied ! BrusselsFit
Comentarios