top of page

Occupons l'espace !

Ce WE, j'étais à Lyon, pour l'Univershifté, l'université d'été des Shifters. Une concentration de conférences, d'ateliers et de débats sur les enjeux énergie-climat !


Je pourrais vous partager plein de choses mais j'ai plutôt décidé de braquer les projecteurs sur la tournée "Accordez vos vélos" de l'orchestre "Les forces majeures", présentée par Raphael Merlin lors de la conférence "l'art comme déclencheur de la transition écologique".



Cette tournée entre Grenoble et Genève est passée (et je l'ai manquée 😭). Quinze musiciens et le staff à vélo, des instruments dans des remorques, des concerts chaque jour dans des villages ou villes étapes (un peu comme le Tour de France🚲), un programme regroupant Mendelssohn (La Symphonie Italienne à partir de 4:51), Velocipede de Josef Strauss (version orchestre ou trio en maillot) et A bicyclette d'Yves Montand... Cela a dû être une tournée incroyable ! Et on espère qu'il y en aura plein d'autres.

Ils en parlent :

- RTS


Pour le final au Victoria Hall à Genève, le chef d'orchestre, Raphael Merlin est arrivé à vélo sur scène, petit clin d'oeil "bas carbone" au public. Aurait-il fallu une information sur l'urgence climatique en introduction ?

Après échanges entre les différents participants à la conférence et le public, je retiens, qu'il faut surtout que les sujets du climat et de la biodiversité occupent pleinement l'espace public, et l'occupent sous toutes les formes possibles : de l'humour absurde à la tournée de musiciens à vélo, mais aussi du parti pris écolo assumé à l'infiltration douce !


En effet, imaginons, un instant, des séries, des films dans lesquels les personnages emmèneraient leurs enfants à la crèche en vélo cargo parce que c'est bien pratique, mangeraient végétarien sans revendication militante, iraient faire leurs courses à Biocoop à côté de chez eux plutôt que Leclerc (n'y voyez aucun mal, ce ne sont que des exemples parmi d'autres) ou dégaineraient leur Fairphone à la place de leur Iphone pour appeler leurs amis. Du placement de produits ? Et pourquoi pas ? Sans bruit, par le message subliminal, proposer d'autres tendances ? Ne serait-ce pas efficace ?




Je ne suis pas accessoiriste de plateau de tournage alors que faire pour occuper l'espace avec cette idée d'une nécessaire transformation de nos modes de vie ? Ce n'est pas grand chose mais c'est peut être une piste : Ania et moi sommes allées acheter des Baos à emporter mercredi soir pour pique-niquer. En prévision, j'avais pris dans notre sac, des boîtes que j'ai tendues au cuistot, pour qu'il nous serve directement dedans. Petit clin d'œil "bas carbone", l'air de rien, au cuistot mais aussi aux clients derrière nous, tout en faisant plaisir à ma fille ! Alors, on passe un accord ? Vous aussi, occupez l'espace cet été avec cette nouvelle tendance "bas carbone" et faites-le nous savoir en publiant un commentaire sous mon post !


PS : d'autres idées ont traversé cette conférence très riche :

- "de la contrainte nait la créativité" (tous)

- en tant qu'artiste, choisir entre parler et ne pas parler ? "Ne rien dire est un acte politique" (Sébastien Guèze)

43 vues

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page