1000 personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois ...
Quel est le point commun entre Bertrand Piccard et les activistes de Just Stop Oil qui aspergent de soupe les vitres de tableaux célèbres ?
Ils sont "énervés" !!! Et il y a de quoi !
Depuis le 8 novembre, des dirigeants du monde entier, des représentants de grandes entreprises, d'ONG, une quantité impressionnante de lobbyistes, notamment des lobbyistes des énergies fossiles (article du Monde), sont réunis en Egypte. De bonnes fées qui se penchent sur le berceau du climat ? Ne peut-on rien attendre d'une COP ? Les COP ne "sauveront pas le monde" mais elles ont leur utilité, une tribune à laquelle tous les pays même les plus petits peuvent faire entendre leur voix. Post de Bon Pote
Unsplash - Jonas Jacobsson
Cependant, la succession année après année de ces évènements sans qu'on ait l'impression que les choses changent me rappelle une situation que j'ai connue en entreprise. Peut-être la connaissez-vous aussi cette réunion mensuelle où on devait présenter à tour de rôle nos progrès sur des actions dites "long terme", souvent transversales ? Sauf que nous n'avions pas pris le temps de les bosser, trop pris par les problèmes quotidiens. Alors on venait en réunion avec un peu de culpabilité, en ayant changé deux ou trois choses à notre précédente présentation et on "barbouillait les carreaux".
C'est ce que décrit Bertrand Piccard dans cette chronique écrite depuis Charm el-Cheikh : Cette fois-ci, je m’énerve !
Bertrand Piccard n'est pourtant pas du genre pessimiste. A mes yeux, il est l'optimiste technophile même s'il soutient que pour que les solutions techniques s'épanouissent et montent en puissance, il faudrait un contexte politique et règlementaire nettement plus favorable.
Alors on barbouille les carreaux, ils barbouillent les carreaux, ... mais jusqu'à quand tiendrons-nous ? La température moyenne à la surface de la Terre a déjà augmenté de 1,1°C depuis 1850 et canicules, sécheresses, inondations sont déjà historiques. L'objectif de rester en-dessous des +1,5°C semble de plus en plus utopique.
Pas motivés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Il va falloir tout de même s'adapter à ce nouveau monde plus chaud, plus imprévisible, plus risqué. Nous ne tiendrons donc pas longtemps dans le barbouillage de carreaux.
On peut tromper 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois ... 1 personne et même 1000 personnes !
PS : Excusez-moi, mais j'ai revu La cité de la peur avec mes enfants il n'y a pas très longtemps ;-)
コメント