top of page

Où sont passées nos quatre saisons ?

Il y a quelques années, j'ai découvert ce qu'était l'overview effect grâce à une interview de Jean-Pierre Goux, mathématicien et auteur du roman Siècle Bleu, thriller écolo que je vous conseille vivement !

En Français, l'effet de surplomb ou effet surplombant. Kezako ? C'est le choc ressenti par les astronautes lorsqu'ils découvrent la Terre vue de l'espace, ce petit point bleu, fragile, "suspendu dans le vide", notre maison.


Photo by NASA on Unsplash

Comment vivre ce choc en restant les deux pieds sur le plancher des vaches ?

A Paris, entre le 31 mai et le 3 juin, auront lieu huit concerts un peu particuliers. L'ensemble Matheus va jouer les Quatre saisons de Vivaldi, une version du XXIème siècle. Parce que le climat a changé depuis le XVIIIème siècle, les connaissances scientifiques ont évolué, Jean-Christophe Spinosi a adapté et enrichi l'oeuvre initiale pour restituer en musique la crise climatique.

Je vous laisse visionner un extrait en suivant ce lien : https://youtu.be/hEWQ5q2zRfo


Est-ce qu'écouter ce concert aura le même effet que l'overview effect ressenti par les astronautes ? Il faudrait en inviter un et lui poser la question. Au-delà de la comparaison, ce qui me frappe dans ces quelques minutes de vidéo, c'est l'émotion que peut véhiculer la musique.

Nous avons besoin des artistes, de la beauté de leurs œuvres, de leurs interprétations magistrales pour reconnaitre les émotions qui nous hantent face à la crise environnementale. Et nous avons aussi besoin d'eux pour rêver d'autres futurs, dessiner de nouvelles tendances, rendre notre parcours vers la décarbonation plus enthousiasmant.


"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" avait dit Winston Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je ne nie pas qu'il y a beaucoup d'efforts à faire pour transformer nos modes de vie et nos façons de penser, mais nous rencontrons et nous rencontrerons aussi d'innombrables petits moments de bonheur sur la route car nous l'empruntons ensemble, jeunes, vieux, ni jeunes ni vieux, , scientifiques, artistes, ...


Et j'espère que demain, dans un monde contraint à 2t de CO2 / personne / an, nous aurons encore de la place pour la musique, le théâtre, les musées, ... la Culture ! Pour vibrer ensemble sur ce petit point bleu "suspendu dans le vide".


PS : Je n'ai pas la possibilité d'aller à Paris pour assister à un des huit concerts, qui par ailleurs, seront introduits par des experts des enjeux écologiques, Virginie Raisson-Victor, François Gemenne, pour ne citer qu'eux. Je propose donc aux salles de concert de Genève d'inviter l'ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi à se produire ici.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page