top of page

Poissons d'avril

J'ai dû rater quelque chose, nous ne sommes pas vraiment en octobre, le mois d'avril et ses poissons sont arrivés plus vite que prévu. Je me pince, je ne peux pas vraiment y croire, je ne veux pas y croire, je n'arrive même pas à être en colère, je suis sidérée par l'actualité de ces derniers jours.


Image par Patou Ricard de Pixabay


Coca-Cola, vous savez, la petite entreprise qui vend des sodas dans des bouteilles en plastique, partenaire de la prochaine COP27 en Egypte ! (Courrier Int.)


En 2029, les jeux asiatiques d'hiver se dérouleront en plein désert pour un investissement modique de 500 milliards de dollars. (Deux articles du Courrier Int. : les jeux d'hiver et Neom, la ville "futuriste")

On pourrait résoudre le problème de la faim dans le monde pour 500 milliards de dollars, non ? Parce qu'investir dans l'atténuation du changement climatique pour un pays producteur de pétrole, c'est peut être pousser le bouchon un peu loin !

(D'après les chiffres de l'UNICEF, 10% de la population mondiale souffrait de malnutrition en 2020 alors qu'un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine finit à la poubelle d'après la FAO. A vue de nez, j'ai l'impression qu'un investissement inférieur à 500 milliards de dollars pourrait résoudre le problème de la faim dans le monde.)


Et la fiction paraît bien peu imaginative face à l'actualité : Fuites de méthane en mer Baltique, on soupçonne le sabotage des gazoducs Nord Stream ! On dirait le pitch d'un James Bond ...


Vite, il faut que je me réveille... ou peut-être suis-je enfermée dans une dimension parallèle où le temps s'est arrêté un premier avril ?



PS : vous pouvez signer la pétition Remove Coca-Cola as sponsors of COP27 : ICI



Posts récents

Voir tout

4 Kommentare


Gast
07. Okt. 2022

Quand j'ai découvert les nouvelles que tu cites je suis aussi resté sans voix... l'argent, l'argent, l'argent et toujours l'argent pour promouvoir quoi et qui dans un rêve de grandeur obscène. Une ineptie totale au regard de la réalité. Et tout cela au détriment du plus grand nombre bien entendu et de la planète en général. A l'image d'un E. Musk et de ses projets mégalo dont la sphère économique l'a hissé au rang des entrepreneurs modèles car visionnaire.

Gefällt mir
szczepanskistephan
szczepanskistephan
14. Okt. 2022
Antwort an

😞

Gefällt mir

Gast
06. Okt. 2022

Pétition signée, Stéphanie. Merci pour ton article. Je partage ta sidération. A la liste des mauvaises blagues tu peux ajouter celle du gouvernement polonais qui invite ses citoyens à faire des réserves de charbon et à brûler tout ce qu'ils veulent pour se chauffer cet hiver...

Gefällt mir
szczepanskistephan
szczepanskistephan
14. Okt. 2022
Antwort an

😨

Gefällt mir
bottom of page