Hier, 8 décembre, c'était la journée mondiale du climat, journée créée par des ONG pour rappeler la menace du réchauffement climatique. Personnellement, je n'ai rien vu de particulier, une journée comme une autre à discutailler de la COVID et de ses effets sur les fêtes de fin d'année ... une vraie frustration.
Mais, a priori je suis passée à côté de cette petite chronique de "Camille passe au vert" sur France Inter et c'est donc aujourd'hui que j'ai failli m'étrangler en l'écoutant : cliquez ICI et vous comprendrez pourquoi.
Et non, il ne faut pas faire quelque chose pour "sauver la planète" comme le dit la personne interrogée à la fin de la chronique, il faut SAUVER NOTRE FUTUR ! A moins, d'une guerre mondiale et nucléaire, il y a de forte chance que notre "bonne vieille" planète Terre nous survive, elle a bien survécu au cataclysme qui a causé la fin des dinosaures. Nous devons agir pour NOUS sauver, nous l'Humanité, nos enfants et les futurs enfants de nos enfants...
Tant que nous n'aurons pas compris ça, nous n'aurons rien compris. Nous dépendons des autres espèces vivantes, nous dépendons des combustibles fossiles ("issus de la méthanisation d’êtres biologiques en décomposition et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années" définition de Wikipedia), nous dépendons de la température sur Terre !
Alors retroussons-nous les manches pour qu'à l'avenir, nous n'ayons plus besoin d'une journée mondiale du climat, parce que chaque jour sera un jour où nous agirons pour faire face au réchauffement climatique. Chaque jour, nous agirons pour SAUVER NOTRE FUTUR !
PS : Pour un témoignage de dinosaure, cliquez ICI .
Vous pensiez avoir une excuse ("J'avais piscine"), n'y pensez même plus : #LaPireExcuse.
Votre oncle d'Amérique s'est trouvé une meilleure excuse que "J'avais piscine", alors trouvez comment lui répondre en cliquant ICI : Don't choose extinction.
PPS : Dans une autre vie, j'ai co-animé avec Marie P, un groupe de volontaires pour la transition écologique, nommé Varsauvons la Planète. Peut-être que finalement Varsauvons notre futur serait plus approprié ... je lui soumets l'idée ;-)
Comments