Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien en Suisse, épisode 2 !
De loin, j'avais déjà entendu parler de monnaie locale mais je n'en avais encore jamais eu entre les mains. C'est chose faite depuis lundi : j'ai reçu 30 lémans (merci Syntezia !) et je dois les dépenser ... localement !
A quoi ça sert une monnaie locale ?
Je consomme déjà local ! 1 Léman vaut 1 Franc Suisse, pourquoi s'embêter avec une autre monnaie ?
Certains d'entre vous se souviennent peut-être du film Demain de Cyril Dion : Rob Hopkins présente la Livres de Totnes qui participe à la résilience de l'économie locale.
En effet, la monnaie locale ne s'épargne pas, ne permet pas la spéculation, il n'y a aucun intérêt à la garder dans les portefeuilles. Dans les commerces locaux, elle circule donc plus vite que les monnaies nationales : de trois à dix fois plus vite. Ce sont ces échanges plus rapides qui contribuent à une activité économique plus importante. En consommant produits et services directement dans son quartier (et pas au supermarché), celui-ci devient plus dynamique. Les circuits courts sont favorisés, les transports inutiles évités.
Envisageons une boucle d'acteurs plus grande sur le territoire : payer une partie des allocations, des subventions ou des salaires en monnaie locale garantit que l'argent soit dépensé dans sa ville (ou sa région); payer son repas au restaurant en monnaie locale, c'est favoriser un approvisionnement local des ingrédients.
Ce n'est donc pas l'accumulation des billets qui créent la richesse d'un territoire mais leur circulation sur ce territoire. Bref, utiliser une monnaie locale complémentaire est plus qu'un acte d'achat, cela peut devenir un geste militant!
Bien entendu, le but n'est pas de remplacer les monnaies nationales : les échanges avec d'autres territoires, régions et pays, l'accueil des touristes dans sa région, ... ne disparaitront pas dans le futur (je l'espère).
Actuellement, il existerait des milliers de systèmes de monnaies locales complémentaires :
- entre entreprises comme le WIR, la monnaie complémentaire suisse entre PME qui a été créée en 1934,
- lancées par des municipalités comme en Espagne : la grama et l'euro-delta,
- gérées par des associations comme l'eusko au Pays Basque depuis 2013. On peut aussi citer le BLE et le Dollar Solidaire au Québec, le léman depuis 2015 dans la région franco-suisse autour du Lac Léman et j'espère bientôt pouvoir payer en tikatsou à la Réunion (projet en cours!)
Et quand une bonne idée n'arrive jamais seule, pourquoi ne pas coupler le revenu de transition écologique (RTE) proposé par la Fondation Suisse ZOEIN avec une monnaie locale complémentaire ?
Comments