top of page

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas

Parmi les clichés sur la Suisse, il y a :"la Suisse, c'est propre". Alors quand mes parents m'ont dit qu'ils avaient visionné un reportage d'ARTE intitulé "Chasseurs de déchets en Suisse", je n'ai pu résister à ma curiosité. Et ensuite, vous commencez à me connaître, j'ai tiré sur le fil et l'armoire m'est tombée dessus ...


Tout n'a pas toujours été rose au royaume du traitement des déchets, même en Suisse. Jusque dans les années 70, chaque commune avait sa décharge, l'enfouissement était une pratique courante. Aujourd'hui, certains déchets remontent à la surface à cause de l'érosion des sols et la balade en forêt n'est plus aussi bucolique que ce qu'on espérait.

Le passé a bon dos. Malheureusement, les pratiques individuelles actuelles ne sont pas meilleures. En Suisse, chaque habitant génère 720 kg de déchets par an (517 kg en France) et une famille Suisse paie en moyenne 1000CHF de traitement des déchets par an. Alors la tentation est grande de ne pas remplir sa poubelle et de jeter son sac de déchets dans des décharges sauvages ou discrètement en forêt.

Et puis, il y a aussi les lacs qui cachent des "trésors" de canettes de boissons tombées inopinément dans l'eau lors dune soirée festive... Comment nier que ce sont bien des mauvaises pratiques actuelles lorsque les plongeurs volontaires remontent des trottinettes électriques du fond du lac ?


Suffit-il de mettre ses déchets dans la bonne poubelle et payer les taxes de traitement des déchets pour être serein ? Malheureusement, NON ! Après le Suisse, direction la Pologne : "Décharges illégales - Un marché juteux en Pologne".

Pas besoin d'aller en Afrique ou en Inde, ici, à quelques heures de route, nous avons des décharges à ciel ouvert, avec des déchets qui viennent de toute l'Europe. Ne nous y trompons pas, il y a certes des filières illégales de déchets de chantier, de déchets industriels mais Przemyslaw montre aux journalistes des emballages issus des déchets ménagers. Aucune famille n'a fait le déplacement pour poser son sac poubelle à la décharge sauvage de Zgierz. D'un côté, on n'est sans doute pas mécontent que les taxes d'ordures ménagères ne soient pas trop élevées et de l'autre je suppose que les filières de traitement de déchets ne sont pas dimensionnées pour accueillir la quantité monstrueuse de déchets que nous produisons. En Pologne, 768 décharges illégales accueillent du plastique, des gravats, des déchets chimiques.


Et, il y a aussi le mirage du recyclage. On imagine que comme on trie "bien" nos déchets, nous irons au paradis ! Qu'est ce que bien trier ? Un reportage ABE-RTS s'interroge : dans quelle poubelle placer tous ces emballages de repas étiquetés "biodégradables", "compostables", fabriqués en grande partie en bio-plastique mais que les compostières n'acceptent pas dans notre tri de déchets organiques? Que dire des emballages en PET qui ne sont pas des bouteilles de boisson et donc refuser dans la poubelle desstinées au PET ? "Bienvenue en Absurdie!"



Photo by Toa Heftiba on Unsplash


Etendre le tri à d'autres matières plastiques ne résoudrait pas le problème et ne ferait que nous enfermer dans un système de consommation à usage unique d'après Greenpeace. Je cite le Pr Rainer Bunge de l'université de Rapperswill : [le recyclage], "c'est un rituel de purification vide de sens, que les citoyens souhaitent accomplir pour laver la faute que constitue leur mauvaise empreinte écologique."


Vous le saviez déjà que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, mais la route est encore longue et semée d'embûches. Avant d'arriver à destination, tentons d'acheter moins, d'acheter en vrac, et continuons à trier les déchets qu'il nous reste, à demander que de vraies filières de traitement se développent ici en Europe et à participer aux opérations de nettoyage proches de chez nous.



PS : Les prochaines clean-up days sont prévues les 16 et 17 septembre, voici quelques liens si vous voulez en savoir plus :

Lac Léman : https://nadl.ch/

Pologne : https://planetheroes.pl/home (site en FR, EN et PL !)


46 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page