top of page

Règles du jeu

A force de tourner le problème du changement climatique dans tous les sens, je me demande si la, ou plutôt les solutions sont à notre portée. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de solutions, je veux dire qu'on ne les voit pas car on ne regarde pas là où il faut. Est-on encore capable de se projeter hors du cadre ?



Aujourd'hui, je vous demande du temps, je vous propose de regarder un court-métrage de vingt minutes. Vingt minutes sur un même post, mais c'est énoooorme ! Mais pour se projeter hors du cadre, vingt minutes, c'est pas grand chose.


Pour diffuser plus largement les enjeux climatiques, il faut occuper l'espace (cf mon post du 2 juillet) : de la conférence au jeu-sérieux, du livre au spectacle, du documentaire au film grand spectacle ! Et bien voilà, un petit bijou de film, il a quatre ans mais il est toujours d'actualité. Pas exactement sur le climat mais vous allez comprendre. Jeu de Société, Les Parasites.


Question : réussira-t-on à atténuer le changement climatique et à s'adapter en changeant quelques règles du jeu dans notre société? Attention, spoiler : ce film est pour moi l'un des meilleurs résumés grand-public qu'il ne faut pas changer les règles du jeu mais changer de jeu.


En visionnant ce film, je me suis rendue compte à quel point on est persuadé (dans l'immense majorité) :

- que notre vie est (doit être) sérieuse

- que c'est normal que certaines personnes soient exclues, elles ont perdu,

- que le système économique actuel est le meilleur alors que des règles d'exception sont inventées à chaque crise ...


Mais nos règles économiques ne sont que des conventions entre humains ! Certes, nous avons bâti sur ces règles, des châteaux de cartes qui s'écrouleraient si on devait changer quoi que ce soit. Imaginons que le PIB d'un pays diminue, donc ses recettes fiscales diminuent, comment fait-on pour payer les services publics, les retraites ? Patatras, les services publics, les retraites ... D'un autre côté, si on veut que le PIB continue d'augmenter, on continue de puiser dans les ressources naturelles qui ne sont pas infinies, on continue d'émettre des gaz à effet de serre donc d'alimenter le changement climatique. Donc, on fonce, tête baissée, dans le mur des lois naturelles qui ne sont pas des conventions humaines, elles. Elles sont immuables. Patatras, la vie humaine sur Terre. On perd dans tous les cas ?

N'a-t-on donc pas envie d'une vie plus joyeuse et pleine de sens, d'une société plus égalitaire et inclusive, d'une économie plus respectueuse des limites planétaires ?

Je n'ai pas l'impression qu'on pourra faire advenir cet avenir en changeant les règles de notre jeu. Une dizaine d'amendements par règle pour tenter de concilier croissance du PIB et lois naturelles ? Les règles seront encore plus complexes, le jeu encore plus sérieux, inégalitaire et sans doute inefficace. Il va falloir faire plus. Renverser la table. Imaginer un autre jeu.

C'est déstabilisant parce que nous devrons renoncer à tant de choses qui nous ont été présentées comme le summum du bonheur,

c'est effrayant car nous avons tant accumulé dans le jeu actuel et nous repartirons de zéro,

c'est excitant car nous aurons l'opportunité de définir nos priorités (et de ne pas déléguer cette tâche à la publicité),

c'est émouvant car nous poserons les premières pierres d'un avenir plus souriant à nos enfants.


Suis-je une révolutionnaire cachée, une utopiste qui se découvre ? Juste une personne qui a envie de laisser son imagination vagabonder hors du cadre et tenter tout ce qui est possible.

Et vous, que vous inspire ce Jeu de Société ? Souhaitez-vous aussi essayer quelque chose de radicalement nouveau ? Maintenant que vous avez "perdu" vingt minutes à le visionner, vous avez bien trois minutes pour nous écrire un commentaire !





Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page