Vous l’avez rencontrée lors d’un apéro de quartier …On vous a présentés et de suite vous avez trouvé sa conversation intéressante mais alors plus moyen de se souvenir de son prénom …
Ne sachant faire la différence entre greenwashing ou sincérité des entreprises dans leur engagement climatique, vous étiez perdus avant cette discussion. Vous écoutiez donc avec attention cette invitée vous parler du projet européen en cours de rédaction pour classifier les activités « durables » pour l’environnement. Six objectifs environnementaux étaient définis :
- atténuation du changement climatique
- adaptation au changement climatique
- utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines
- transition vers une économie circulaire
- contrôle de la pollution
- protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Il ne serait plus possible d’avoir l’étiquette « investissements verts » pour le financement d’activités qui ne contribueraient pas à au moins un des objectifs. De plus, elle ne devrait porter préjudice à aucun autre des objectifs, et bien entendu respecter des critères d’examen technique et des normes sociales.
Photo by Annie Spratt on Unsplash
Vous aviez plein de contre exemples, d’arguments à propos de la bureaucratie européenne mais au fond, vous trouviez ça pas mal que les choses soient enfin prises en main … Vous alliez le lui dire mais c’est à ce moment que votre hôte vous a tapé dans le dos en vous proposant de rejoindre le buffet de tapas et vous l’avez perdue de vue pour le reste de la soirée.
Le lendemain, tout était flou. Tous les autres invités à qui vous posiez des questions sur cette personne à la conversation si captivante vous rigolaient au nez : « Tu as rêvé ! Avoir une conversation aussi sérieuse entre deux verres de vin … et tu ne te souviens même pas de son nom ! »
Cette soirée resterait un mystère pour vous jusqu’à cet article de GoodPlanet mag’ : « La taxonomie, un outil européen pour définir la finance verte ». Tout est revenu en un flash. Vous avez souri. Et vous avez partagé l’article avec vos amis qui doutaient, en ajoutant « Je vous l’avez dit, ce n’était pas un rêve ! »
Pour aller plus loin : la taxonomie européenne expliquée par Carbone 4
Comments